Qui sommes-nous

Histoire de Bécasse évasion

Bécasse évasion a vu le jour en Septembre 2018. Née d’une passion inconditionnelle pour la Bécasse des bois, qui a débuté en 1994 alors qu’à l’époque, je n’étais qu’un enfant qui accompagnait son papa à la chasse.

Cette passion a démarré avec Gypsi, setter anglais tricolore qui était une chienne exceptionnelle. Cette chienne était non seulement très douée pour trouver les bécasses, mais était également un compagnon de tous les jours merveilleux.

C’est lorsque j’ai eu ma première chienne, Fine du Vallat de Perret, que la passion s’est grandement accentuée.
En effet, le fait de vivre au quotidien avec son compagnon de chasse et de pouvoir l’observer toute la journée, permet à mon sens de créer une relation particulière. Une relation qui permet de mieux comprendre, voir même de mieux communiquer avec son chien.
C’est en regardant avec la plus grande attention évoluer cette chienne, que j’ai compris énormément de choses sur la chasse à la Bécasse, à commencer par le fait que si vous voulez trouver des bécasses régulièrement dans les bois, vous devez avoir un chien doté de capacités naturelles conséquentes et que si vous chassez seul derrière votre chien, vous devez comprendre et anticiper pas mal de choses. Mais ce qui fera la différence, c’est le «dialogue» avec votre chien.
Vous pouvez me croire quand je vous dit que lorsque vous regardez votre chien s’arrêter, vous savez si la bécasse est bloquée devant lui juste à quelques mètres, si elle piète, ou si elle est déjà partie, vous gagnerez un temps précieux de quête et n’oublions pas que c’est en chassant que l’on devient chasseur…

Voilà en partie ce qui m’a poussé à créer cette société de chasse à la bécasse, le fait de vivre de sa passion n’est pas donné à tout le monde et c’est une chose merveilleuse.

chien-fusil-foret-grand

Parce qu’à la chasse, ce qui nous plait c’est aussi le dépaysement, nous avons décidé d’élargir notre offre en proposant des séjours à l’étranger, au Canada d’abord, parce que le Canada niveau nature il n’y a pas mieux, et puis la Bosnie, parce que l’on peut y aller en voiture et que le territoire de chasse y est également magnifique !
Et dans les années à venir pourquoi pas l’Écosse, qui a aussi de très bons arguments.

Pour ces séjours, j’ai du me rendre sur place afin de rencontrer mes partenaire locaux et tester les séjours que je propose. Voilà comment aujourd’hui Bécasse évasion vous propose de chasser la Bécasse sur des territoires connus, et même à 1600 km de chez nous avec un guide local sur place et un français (Nous sommes présents sur tous nos séjours et durant toute la durée).

Contrairement aux organisateurs de séjours qui vendent le séjour sans le connaitre ou au contraire, aux Guides de chasse qui sont toujours sur place, nous avons l’avantage de connaitre tout ce que vous allez vivre, voyage compris, tout simplement parce que nous l’avons testé avant.

Voilà l’histoire de la Bécasse évasion, merci à vous toutes et tous de nous aider à continuer à l’écrire,
vive la chasse et surtout celle de la Bécasse ! 😉

« Souvenir de chasse, ou comment ma passion pour la chasse à la bécasse a débuté… »

Guillaume Divol, gérant de Bécasse Evasion

Passionné de chasse à la Bécasse depuis tout petit, je me rappelle encore la chienne qui m’a donné la passion de cette chasse.

Elle s’appelait Gipsy.
Setter Anglais tricolore, Gipsy était la chienne de mon papa. J’avais 11 ans à l’époque où cette chienne était à son meilleur niveau.

Je me rappelle une après-midi où nous partîmes Gipsy, mon père et moi prospecter un petit bois non loin de la maison.

Arrivés sur place, mon père fait descendre Gypsi de la voiture, il prend son fusil (un semi-automatique Verney Carron qui doit avoir pas loin de mon âge aujourd’hui), vous savez ceux qui ont le canon qui s’enfoncent quand on presse la détente (ce qui d’ailleurs, quand on n’est pas habitué, est assez surprenant). Bref, où en étais-je ?
A oui, nous voilà tous trois partis en quête de la belle.

Gipsy rentre alors dans le petit bois de chênes blancs (environ 5 hectares) et commence à prospecter, elle part devant, puis tourne à droite prospecter toute la zone, puis revient dans nos pieds pour poursuivre sa quête, cette fois-ci sur le côté gauche du bois.
Au bout d’environ 7 ou 8 minutes de chasse, la cloche de la chienne se tue…

Mon père s’avance, je suis dans ses bottes…
Arrivés à une vingtaine de mètres de la chienne, nous la trouvons en arrêt, très ferme d’ailleurs, « elle n’est pas loin » me chuchote mon père… Nous continuons à avancer et mon père, tout en ayant un œil sur la chienne, cherche un « clair » pour pouvoir tirer la belle.
Puis il s’arrête d’avancer, il est prêt… A ce moment-là, la chienne qui était devant nous de dos et face à la belle, casse sont arrêt avec des mouvements souples et discrets, recule délicatement de quelques mettre, puis contourne l’oiseau pour le rebloquer mais cette fois fasse à nous… C’est à ce moment-là que j’ai vu ma première bécasse vivante au sol, j’avais le souffle coupé !
Allez ! Dit mon père à Gypsi, qui dans l’instant fit décoller la belle ! Elle décolle droit sur mon père, Pan !

La belle succombe au coup du fameux Verney Caron… (Mon père a toujours eu un excellent coup de fusil)
Cette chienne avait eu l’intelligence de contourner la bécasse pour l’envoyer directement sur mon père ! (Je me suis rendu compte au bout d’un bon nombre d’années de quête derrière nos belles, que Gypsi avait tout simplement été une chienne d’exception.)
Quelle scène, mais quel moment !!! Depuis ce jour-là, je n’ai pas arrêté de faire grandir cette passion, jusqu’à en arriver à créer une société de guide de chasse principalement sur bécasse !

Chez Bécasse Evasion, nous cherchons à vivre et à faire vivre des moments uniques qui restent gravés pour toujours.

Si cette chasse vous passionne, vous serez les bienvenus. Et si vous ne la connaissez pas, nous nous ferons un plaisir de vous faire vivre une journée découverte.